Depuis huit ans, le salon Lyon Art Paper (4-8 octobre) fait la part belle au dessin. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous suivi des amateurs. Il a pris même de l’ampleur jusqu’à inviter Robert Combas l’an dernier, grande star de l’art contemporain figuratif. Et pour sa neuvième édition, l’invitée d’honneur est l’artiste Christine Crozat, sculptrice mais aussi grande férue du dessin, qui a réalisé l’affiche du salon.
Elle explique d’ailleurs qu’elle dessine depuis plus de 33 ans, une activité qu’elle a commencé dans le train, le TGV entre Lyon et Paris plus exactement et qui lui est devenue nécessaire. Mais elle envisage le dessin de façon très libre, des œuvres sur papier et calque aux carnets incisés, en passant par des découpes fines et des travaux au crayon graphite.
L'expérience de ses quatre jours était particulièrement enrichissante, surtout avec un public averti et conquis par les démarches artistique sur papier. Ma rencontre avec Christine Crozat (ci-dessus) fût enrichissante et je salue sa volonté de rencontrer chacun des exposants du salon 2023. Donc beaucoup d'échanges et peu d'acheteurs dans l'immédiat, mais comme on le sait la route est longue et il faut être patient...
Comments